• A la base, le terme « féminisme » fait son apparition à la fin du XIX ème siècle dans le domaine de la psychiatrie aliéniste où ce mot désigne une maladie frappant les hommes qui agissent de façon « efféminé » et qui sont attiré par les hommes aussi soit des homosexuels. Cette définition est détourné par Hubertine Auclert qui est une « féministe » qui lutte pour l'égalité des sexes dans tous les domaines. Cette seconde définition devient ainsi générale dans le monde entier.

    Le féminisme regroupe un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à améliorer les droits des femmes et leur intérêts dans la société. Ainsi les inégalités dont sont victimes le sexe féminin sont combattus au niveau sociale, politique, juridique, économique et culturelle.

    A- Des premières rebellions

    1) L'historique

    Tous les hommes même ceux ayant un statut ou métier différent ont auparavant réaffirmé l'infériorité naturellede la femme dont la place se trouve selon eux obligatoirement au sein du foyer avec très peu de liberté dirigé par l'homme. Les femmes ont commencé à s'unir et à revendiquer leur droits à partir du XIXème siècle. Les mouvements féministes font leur apparition et tentent d'attirer l'attention de la société pour que cette dernière réagisse en leur faveur. Les premières féministes revendiquent d'abord leur droits sociaux et leur droits civils comme l'accès à l'éducation pour les femmes, la réforme du code civil, la conquête de nouveaux métiers et bien entendu le droit de vote.

     

    D'ailleurs, le 8 mars 1910, en France, une "journée internationale des femmes" est proposé par Clara Zetkin avec l'aide des femmes socialistes lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Comme c'est la première fois qu'une telle proposition a lieu, la journée ne se met pas de suite en place et on devra attendre les années 1917 pour que cela se réalise vraiment. C'est grâce à la manifestion des ouvrières de St Petersbourg que cette tradition débute car c'est toujours dans le même esprit de combattre et affirmer les droits des femmes notamment le droit de vote, du droit de disposer de son corps, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce jour est marqué d'une pierre blanche pour la France puisqu'il devient officiellement la journée de la femme.

     Un autre événement marquant qui s'est passé en 1969, lors du concours de "Miss America", les femmes se révoltent et défilent dans les rues d'Atlantic city. Elles ne supportent plus d'être traité comme des "objets sexuels", pour de simples êtres que l'on désire et dont on ne juge que la beauté. La société impose au sexe féminin de s'habiller de telle ou telle manière. Par exemple, avec l'uniforme d'étudiants où les filles doivent porter une jupe ou encore avec les sous-vêtements tel que les portes jartelles qui sont commercialisé partout. Lors de cette manifestation, les femmes jettent dans une poubelle en feu des soutiens-gorge, des talons hauts et autre comme symbole de la féminité. Les Américaines ne veulent plus de ces stéréotypes typiquement féminin qui dévalorisent les femmes. Cette journée sera appelé "bra-burning" qui signifie les "soutiens-gorge brulés".

     

    2) Lexique

     

    Clara Zetkin avait comme nom de jeune fille Eissner, née le 5 juillet 1957 en Saxe et décéde le 20 juin 1933 aux environ de Moscou, était une journaliste, enseignante et femme politique marxiste allemande. Elle restera une figure emblématique du féminisme. En plus de se battre pour les droits des femmes et l'inégalité entre les sexes, elle contestera la lutte des classes tout comme Karl Marx. La République démocratique allemande rendu hommage à Clara Zetkin en affichant son portrait sur les billets de monnaie de différents pays tel que 10 marks.

     

    B- La continuité du féminisme

     

    1) Les combats d'aujourd'hui

    Bien qu'il y ait eu jusqu'à maintenant de nombreuses évolution en faveur de la femme, cela ne suffit pas puisque des inégalités persistent tel que l'écart des salaires, la sous-représentation dans les postes à responsabilité , les insultes et violences et la liberté rognée. La parité homme-femme est loin d'être acquise et c'est pour cela que les combats de féministes ne peuvent pas s'arrêter actuellement. Certes, les inégalités ne sont plus aussi voyantes qu'avant les slogans ne sont plus les mêmes depuis les années 1970 avec le mouvement de libération des femmes. Les lois qui donnent plus de liberté au sexe féminin datent et ne se réinitialise depuis un petit moment pourtant il pourrait encore y avoir des améliorations. Le femmes ne sont pas encore totalement respecté et l'injustice reste présente. Celles ci sont souvent victimes de blagues ou d'insultes salaces qui la dévalorisent et la traite plus bas que terre. Dans certaines cultures, il existe encore des viols collectifs et des contraintes barbares. D'après le Haut Conseil à l'intégration, 35 000 fillettes sont soumises à l'excision et 70 000 adolescentes à un mariage forcé. Certes, les combats des féministes font changer les mentalités mais cela reste trop lent. Nous sommes tout de même dans une société moderne où l'homosexualité et autre ne choque plus alors pourquoi les femmes possèdent encore des droits inférieurs aux hommes ?

    Ce que demande les féministes, ce n'est pas d'être traiter comme des hommes ou bien être considéré comme telle mais seulement posséder les mêmes libertés. Ces premières sont aussi à la recherche d'une loi qui interdira toute formes de sexisme et machisme qui sera ainsi condamné par la justice comme l'est le racisme et l'antisémitisme. Les lois existantes qui protège la femme ne sont pas toujours appliqué correctement. Effectivement, un viol qui est un acte abominable et traumatisant pour toute femme reproche parfois à la victime d'être coupable de cette agression sexuelle en se demandant si celle ci ne l'a pas provoqué. C'est cela qui incite toute victime a gardé le silence et à ne pas parlé de ça surtout lorsqu'il s'agit d'inceste. Il y a aussi la loi contre le harcèlement sexuel, les discriminations sexistes à l'embauche, les violences conjugales et les lois en faveur de la parité dans la politique par exemple. Pour lutter et faire appliquer tout cela, il existe de nombreuses associations féministe qui permettent de protéger les femmes et de revendiquer leur droits. Les femmes ont montré depuis le XX ème siècle qu'elles étaient capable de s'engager dans un combat, d'être autonome et qu'elles pouvaient lutter elles même contre les discriminations qu'on leur infligé. Voici quelques exemples d'association: Chiennes de Garde, Le Monde selon les femmes, Rebelles.

    « Ni putes, ni soumises » est aujourd'hui l'un des mouvements féministe très connu et médiatisé, fondé en 2003 par Fadela Amara. D'ailleurs, en mai 2010, l'association a mis en place l'opération « Harcèle ton député » afin de faire agir les députés pour ce qui concerne l'interdiction de la burqa en France.

    Ce mouvement a pour but de lutter contre les violences conjugales, la misogynie, la violence physique, psychologique et morale, la pression pour le port du voile, la pression pour arrêter l'école, la pression pour les mariages forcés, la pression pour empêcher les femmes de disposer librement de leur corps et bien d'autres injustices... D'ailleurs, en 2008 a lieu un premier gala « Ni putes, ni soumises » où des femmes comiques faisaient des sketchs sur ce sujet. L'émission diffusé sur France 4 a attiré 510 000 personnes lors de sa première diffusion.

     

    Être féministe, c'est vouloir réfléchir aux rapports entre les deux sexes et bannir la domination, briser les modèles sociaux tout fait et opter pour une autre société.

     

    2) Lexique

     Le machisme représente la certitude de certains hommes d'examiner la femme comme inférieur et ainsi d'exagérer leur virilité.

    Fadela Amara est une femme politique française agée de 47 ans, elle est notamment connu comme la Présidente de l'association " Ni putes, ni soumises". Après avoir été secrétaire de l'état du deuxième gouvernement de François Fillon , elle s'occupe désormais des affaires sociales en tant que inspectrice générale.

    La misogynie est une forme de discrimination dont les femmes sont victimes de la part des hommes en général.


    votre commentaire